Dear Friends of Canada,
Sorry because it is in french. Please find this link. Last august, in Falaise, south of Caen, there is a ceremony to pay homage to the 17 000 canadians airmen dead for our freedom. We never forget them...
Very sincerely. So later.
Jacky
The following is the link:
http://www.ouest-france.fr/2008/09/01/calvados/Il-a-combattu-dans-la-Royal-canadian-air-force--54346933.html
The following is the Article: (in case the link is inoperative)
Il a combattu dans la Royal canadian air force - Calvados
lundi 01 septembre 2008
Une stèle dédiée aux 17 000 aviateurs morts pendant la Seconde Guerre mondiale était inaugurée hier à Falaise. Barry Needham, vétéran, était présent.
Il avait 24 ans en 1944 et a contribué à libérer la France en combattant dans la Royal canadian air force. Barry Needham, ancien pilote de chasse, a tenu à venir dimanche à Falaise pour rendre hommage à ceux qui " n'ont pas eu la chance comme moi de survivre ". C'est avec beaucoup d'émotion qu'il a dévoilé le mémorial de l'aviation du Canada inauguré aux Monts d'Eraines. " Pendant toute la semaine qui a précédé notre venue, il ne tenait plus en place. On aurait dit un enfant qui attend avec impatience ses cadeaux de Noël ", souligne sa fille.
Barry Needham est né en 1920 à Simpson, dans l'Etat de Saskatchewan au Canada. Après avoir travaillé comme imprimeur pour le journal de son père, il décide en 1940 de s'enrôler dans la Royal canadian air force. " J'avais le goût de l'aventure et des voyages. " Barry Needham a servi dans les rangs du 412 e escadron.
Les mains et le visage brûlés
Le 7 juillet 1944, à bord de son Spitfire, le capitaine Barry Needham tire sur un camion allemand au-dessus du pays de Falaise lorsque son avion est touché. " J'avais les mains et le visage brûlé. Je n'ai pas compris ce qui se passait. J'ai sauté en parachute et j'ai été capturé par les Allemands. " Détenu dans un hôpital de fortune pendant 34 jours, il est rentré au Canada après avoir été libéré et a rejoint les rangs de l'Escadron transocéanique.
Aujourd'hui, Barry Needham est fier des 800 heures de vol qu'il a à son actif. S'il a quitté l'aviation en 1946, il a toujours gardé sa passion des avions. En 2006, il est revenu à Bons-Tassilly, près de Falaise, où son MK 622 a été retrouvé puis déterré. Dimanche, après la cérémonie, il est remonté à bord d'un Tiger moth, le même type d'avion que celui sur lequel il a appris à piloter. " C'était un moment très émouvant. "
Secrétaire de sa filiale de la Légion royale canadienne, secrétaire de la Canadian fighter pilots association et membre de l'association de la force aérienne du Canada, Barry Needham participe depuis 25 ans au devoir de mémoire, " pour qu'on n'oublie jamais ceux qui sont morts au combat ".
Sylvie DEJOUY.
![]() |
Click on the Canada Goose and follow it back to the Library |